Research Station Station de Recherche Forschungsstation

Petite Camargue Alsacienne

accueil

historique

personnel

recherche

rossignol

publications

enseignement

photos

contact

Petite
Camargue
Alsacienne

english

deutsch

La Petite Camargue Alsacienne et les milieux de la plaine du Rhin supérieur sont riches d'une importante densité de Rossignols (Luscinia megarhynchos). En 2003, nous avons répertorié 194 mâles chanteurs sur une surface d'étude de 18 kilomètres carrés (voir figure ci-dessous). Depuis 1997, sur une surface d'études d'un kilomètre carré, nous baguons des Rossignols de maximum 28 territoires par an. En complément, d'importantes données sont collectées lors des observations et rondes nocturnes régulières sur le site d'études. Etant donné que seuls les mâles célibataires chantent régulièrement la nuit, nous pouvons ainsi déterminer le stade d'appariement des mâles. Dès qu'ils sont appariés, les mâles s'arrêtent généralement de chanter la nuit (Amrhein et al. 2002, 2004a). Ceci laisse supposer que le célèbre chant nocturne sert avant tout à attirer les femelles. Lors d'expérimentations de playback avant l'arrivée des femelles, nous avons pu constater, entre autre, que les mâles qui s'apparieront avec succès ont un chant nocturne plus agressif que ceux qui resteront célibataires (ils couvrent de leur chant plus de strophes du playback ; Kunc et al. 2006). Le chant nocturne peut donc indiquer à la femelle la « qualité » du mâle.

Tout comme d'autres oiseaux chanteurs, le chant du Rossignol mâle est au maximum pendant l'heure avant le lever du soleil. Dans ce chœur matinal, l'ensemble des mâles, appariés ou célibataires, chantent pendant toute la période de reproduction (Amrhein et al. 2004a; Kunc et al. 2005a). Le chant matinal pourrait donc servir à défendre le territoire contre d'autres mâles. Ceci serrait très important si, par exemple, des mâles non appariés quittaient leur territoire pendant la période de reproduction pour prospecter d'autre territoires avant le lever du soleil. En effet, chaque année, jusqu'à 49% des mâles restent célibataires (Amrhein 2004), et des mâles non cantonnés, suivis par télémétrie, ont prospecté en moyenne 5 territoires occupés dans l'heure précédant le lever du soleil (Amrhein et al. 2004b).

A l'aide de la radio télémétrie, nous avons aussi pu montrer que des mâles cantonnés investissaient le territoire du voisin quand ce dernier était déjà menacé par le chant d'un autre intrus (Naguib et al. 2004). Donc, les Rossignols mâles réagissent très rapidement à un problème territorial de leur voisin, et peuvent être considérés comme les participants d'un « réseau interactif de communication ». Actuellement, nous menons des analyses de paternité par des prélèvements sanguins que nous collectons depuis 1998. Les premiers résultats montrent que le pourcentage des jeunes issus d'un autre mâle est relativement faible (7.5% des jeunes ; Amrhein 2004).

La zone de comptage des Rossignols en 2003 (gris clair) avec la Petite Camargue Alsacienne (PCA) au centre. Les points représentent les 194 mâles chanteurs et, en complément, les 8 territoires en Petite Camargue qui ne faisaient pas partie de la tournée de comptage (Amrhein & Zwygart 2004).

Research Station Station de Recherche Forschungsstation

Petite Camargue Alsacienne













The Petite Camargue Alsacienne is situated in the Upper Rhine Valley, which is home of a dense population of nightingales (Luscinia megarhynchos). In 2003, we counted 194 singing males in a study area of about 18 square kilometres (see illustration below). Since 1997, we capture and ring nightingales in a study area of one square kilometre, in up to 28 territories per year. Another important basis for our studies are regular nocturnal rounds of inspection at the study site. Since only unpaired males sing regularly at night, we can determine the mating status of males by observing who sings at night and who sings only during the day. Once they are paired, male nightingales usually stop singing at night (Amrhein et a. 2002, 2004a). This suggests that the famous nocturnal song plays a role in mate attraction. In experiments using song playback before the arrival of females, we found that prospective mated males overlap more songs of the playback, i.e. seem to sing more aggressive, than do males that remain unpaired throughout the breeding cycle (Kunc et al. 2006). Females could thus gain information on the quality of males by listening to the nocturnal singing.

As in many other songbird species, male nightingales sing most during the hour before sunrise. During this dawn chorus, not only unpaired males but also paired males sing throughout the breeding season (Amrhein et al. 2004a; Kunc et al. 2005a). Dawn singing may thus be important to defend the territory against other males. This might be crucial especially if some unpaired males leave their territories in the course of the breeding cycle to become so-called floaters, and to prospect other territories before sunrise. Each year, up to 49% of the males remain unpaired (Amrhein 2004), and non-territorial males that were followed using radio-telemetry truly visited up to five occupied territories during the hour before sunrise (Amrhein et al. 2004b).

By means of radio-telemetry we could also show that territorial male nightingales intrude into the territory of their neighbour after that neighbour was challenged by a singing intruder (simulated by playback; Naguib et al. 2004). Male nightingales thus respond to territorial problems of their neighbours and can be considered members of an interactive communication network. Currently, we make paternity analyses with blood probes that we collected since 1998. First results suggest that the rate of extra-pair fertilization is not particularly high (about 7.5% of offspring; Amrhein 2004).

Study area (light grey) with the Petite Camargue Alsacienne (PCA). Dots are 194 singing nightingales and 8 additional territories in the Petite Camargue that were not monitored during the four censuses. From Amrhein & Zwygart 2004.