Research Station Station de Recherche Forschungsstation

Petite Camargue Alsacienne

accueil

historique

personnel

recherche

rossignol

publications

enseignement

photos

contact

Petite
Camargue
Alsacienne

english

deutsch

La Station de Recherche Petite Camargue Alsacienne accueille des chercheurs de toutes disciplines scientifiques. La Station s'intégrant dans la Réserve Naturelle, les projets de recherche doivent être en cohérence avec les objectifs du plan de gestion. Ils peuvent aussi contribuer à mesurer l'impact de la gestion des milieux. Depuis sa création, la Station de Recherche contribue au suivi de certaines espèces faune et flore sur le terrain.

La Station de Recherche a permis l'élevage et l'introduction de certaines espèces animales et leur suivi scientifique. Ainsi, en 1990, furent introduits les premiers bovins Highlands comme « tondeuses et débroussailleuses écologiques » des milieux humides. Actuellement, des cistudes d'Europe (Emys orbicularis) sont élevées dans les enclos extérieurs pour un projet de réintroduction dans le nord de l'Alsace. La Station Ornithologique de l'Au assure, par le baguage, le suivi des oiseaux en partenariat avec le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux.

Un sujet important de recherche concerne l'écologie comportementale des oiseaux chanteurs et plus particulièrement du Rossignol (Luscinia megarhynchos). De nombreux mémoires de Master, de Doctorat, et d'autres projets de recherche sont menés en collaboration avec divers instituts de l'Université de Bâle, en particulier l'Institut de Biologie Evolutive, l'Institut de Sciences Environnementales, et l'Institut de Physiogéographie et de l'Ecologie des Paysages. La Station de Recherche est évidement ouverte aux chercheurs d'autres Instituts d'Europe et du monde.

Rossignol